Les vacances arrivent à grands pas! Que vous ayez de grandes aventures prévues ou que vous souhaitiez profiter du soleil en direct de votre quartier, on a une foule d’astuces pour que vous puissiez tirer parti de l’été au maximum!
La notion de 3e lieu gagne à être connue. C’est Ray Olderburg, un sociologue américain qui l’a décrite pour la première fois. Un 3e lieu, c’est un endroit qui n’est ni la maison ni le bureau et dans lequel on peut se retrouver pour socialiser. C’est un espace de vie pour lequel il n’y a pas de droit d’entrée et où l’on se réunit avec une communauté pour échanger de façon informelle.
Libre à vous de vous approprier cette notion comme il vous convient! Des destinations comme la bibliothèque municipale, le parc du coin, la piscine publique ou les rencontres d’association sont plusieurs exemples de 3e lieu. Cela dit, si visiter le café du coin sur une base régulière vous fait du bien parce que ça implique un moment privilégié avec votre communauté, on vous invite à en faire votre 3e lieu d’été! L’idée c’est d’identifier un troisième endroit où vous serez en contact avec d’autres humains et où vous pourrez vivre votre quotidien différemment.
Planifier des moments clés dans l’été vous permettra d’en profiter au maximum. On vous suggère de planifier un BBQ de famille, un party piscine, une sortie à la plage, une escapade de fin de semaine ou tout ça! En vous y prenant un peu d'avance, vous pourrez créer des occasions mémorables pour vous et vos proches.
Consultez également la programmation des festivals de votre région pour assister à un spectacle d’été. Certaines programmations sont gratuites et vous pourrez découvrir de nouveaux artistes, à la fraîcheur des soirées d’été. Une foule d’autres activités sont également organisées par les différentes municipalités. Informez-vous de ce qui est offert près de chez vous et tentez le coup au moins une fois! Le soleil et les journées plus longues sont revigorants, c’est le temps d’essayer de nouvelles choses!
Enfin, réservez des moments de tranquillité dans votre calendrier. Vous pourriez même essayer de prendre des vacances de sommeil. Ça ne veut pas dire de ne pas dormir! Au contraire! L’idée c’est de dormir le plus possible pendant une semaine complète pour vous reposer profondément. Beaucoup d’entre nous manquent de sommeil. Mettre le repos sur un piédestal vous fera certainement du bien! (Vous pourriez aussi simplement intégrer la sieste à votre horaire d’été!)
Vous filez à l’aventure avec les enfants? Impliquez-les dans les préparatifs du voyage! Vous pourriez visiter la bibliothèque pour leur faire découvrir la région où vous allez, leur demander de faire leurs bagages et de prévoir des activités à faire pendant le déplacement.
Bien sûr, prévoyez tout de même un petit ensemble de survie de parent! Collations santé, lingettes humides, jeu de cartes et bouteilles d’eau vous sauveront fort probablement la vie!
Pour inciter les enfants à des moments de calme à travers le voyage, suggérez-leur de documenter ce qu'ils vivent dans un journal. Ils pourront consigner ce qu’ils ont le plus aimé de chaque journée et rehausser leur carnet de photos qu’ils auront pris à la fin de l’aventure.
Vous aimez les découvertes et avez envie de de voyager sans vous ruiner? Planifiez vos aventures gastronomiques à Centropolis!
Visitez le Kiyomi pour vous délecter des saveurs coréennes des yakitoris, des sushis et du yuzu sour. La chaleur du Mexique vous attend également dans le menu du Carlos & Pepe’s : chimichangas, enchiladas et margarita vous mettront dans l’ambiance! Enfin, faites un détour sur le bord de la méditerranée chez Calvi. Pieuvre, calmar frais et vin blanc vous feront voyager en grand!
Venez vous régaler et faire plaisir à vos papilles en dégustant les nouvelles tendances culinaires. Découvrez l'impressionnante offre alimentaire de nos restaurateurs!