Le bassin de rétention d'eau de pluie

L’urbanisation des villes et la densité d’occupation du territoire ont amené à créer de vastes superficies imperméables telles que les rues, les trottoirs, les bâtiments et les stationnements. Cette situation fait en sorte que les eaux de pluie et de ruissellement ne pénètrent plus naturellement dans le sol pour retourner à la nappe phréatique, qui permet d’irriguer les terres en plus de nourrir les herbes, arbustes et arbres


Comprenant bien cette situation préoccupante, Centropolis a aménagé une partie de son stationnement, soit celui situé dans le secteur de La Cordée et de Cinémas Cineplex, en respectant les rejets d’eau à l’égout pluvial que le réseau municipal peut supporter, mais également en créant un bassin de rétention d’eau à ciel ouvert et naturalisé. Ce bassin de rétention, comme son nom l’indique, permet de contenir temporairement un volume d’eau important lors d’épisodes de précipitations intenses. L’eau y est retenue le temps que le réseau d’égout municipal soit en mesure de la prendre en charge. Ce bassin de rétention est différent de ceux aux ouvrages de rétention conventionnels, qui sont construits dans des tuyaux surdimensionnés ou dans des réservoirs souterrains, ou encore en surface du stationnement. En effet, il est combiné à un jardin d’infiltration et d’épuration. En fait, le bassin accueille à la fois une partie des pluies qui tombent naturellement sur le site et les volumes imposants générés par les précipitations majeures. L’eau qui transite par le bassin a donc la possibilité d’être captée par les plantes herbacées vivaces et les arbustes avant de rejoindre le jardin d’infiltration situé au fond.


De cette façon, l’eau des précipitations est épurée par les plantes et les micro-organismes du sol en s’infiltrant profondément, puis recharge la nappe phréatique. Une partie importante de l’eau est également absorbée par les plantes, qui la relâchent dans l’atmosphère par évapotranspiration.


L’action de Centropolis n’est donc pas banale. Elle permet à l’eau de retourner plus naturellement dans le sol et dans l’air. De plus, cette eau est de meilleure qualité lorsqu’elle est retournée au réseau municipal, réduisant ainsi les efforts de toute la collectivité. En consacrant une partie de sa propriété à ce bassin de rétention, d’épuration et d’infiltration de l’eau, Centropolis crée un espace vert de qualité supérieure permettant l’augmentation de la biodiversité et de la biomasse, en plus de combattre les îlots de chaleur et d’offrir un lieu de vie, de protection et d’alimentation pour les oiseaux et la petite faune locale.