Soirées festives : votre guide pour en profiter pleinement

« Temps des Fêtes » rime avec soirées festives, et ça tombe bien, parce que cette année, on accepte toutes les invitations! Avec les collègues, les amis ou la famille, on se prête au jeu, on participe aux échanges de cadeaux, on s’habille pour l’occasion, et plus que tout, on se laisse gâter par la magie de Noël.

En mode professionnel

Premier mot d’ordre… participez! De plus en plus, les soirées de bureau sont réinventées; peut-être êtes-vous invités à un jeu d’évasion ou encore à une joute de mini-golf dans le noir cette année? Même s’ils vous forcent à sortir de votre zone de confort, ces moments sont une occasion de célébrer en équipe et d’échanger avec vos collègues sans toute la pression du quotidien au travail. Il y a fort à parier que vous vous amuserez! 


Intéressez-vous aux gens, à leur famille et à leurs projets. En plus de vous permettre d’en apprendre plus sur les personnes avec qui vous travaillez, la soirée pourrait vous permettre d’établir de belles connexions professionnelles. Attention à ne pas toutefois la considérer comme une soirée de réseautage pure et dure : vos supérieurs et vos collègues ont aussi envie de passer un beau moment et ne souhaitent pas nécessairement échanger sur la dernière discussion que vous avez eue avec votre client. Restez courtois, papillonnez, échangez et souriez!


Pour en profiter pleinement, espacez et limitez votre consommation d’alcool; les conversations seront d’autant plus enrichissantes. En ce qui concerne votre tenue vestimentaire, osez un accessoire festif ou un maquillage plus rehaussé, mais envisagez votre ensemble comme si vous alliez au bureau; quelque chose de sobre sera toujours approprié.

Entre amis

La soirée entre amis est le moment parfait pour oser votre tenue la plus festive qui soit ! Sortez les paillettes, le velours et la fourrure et retrouvez vos proches autour d’un verre ou d’un repas pour célébrer et décompresser.


Le temps des Fêtes étant l’occasion de prendre soin des siens, faites donc honneur à vos amis et planifiez votre journée pour arriver à l’heure. Délaissez votre téléphone à l’entrée ou entendez-vous au préalable sur quelques règles par rapport à son utilisation; tout le monde profitera beaucoup mieux de la soirée.


Friands de photos ? Pourquoi ne pas céder à la nostalgie et vous procurer un appareil photo jetable qui circulera d’une personne à l’autre au cours de la soirée ? Vous pourrez ensuite créer et offrir un album souvenir original à ceux qui étaient présents.


Si vous préférez encore la technologie d’aujourd’hui, les cellulaires pourraient être autorisés pour la prise de photos, par exemple. Bien entendu, cela vient avec un devoir de partage des photos et un droit de veto des amis sur les images qui seront publiées en ligne.

Avec la famille

En famille, on se met sur son 3 ! Vous êtes reçus pour Noël, tout de même ! Une règle d’or à suivre : prévoir un cadeau d’hôte. Un savon à main, des sucreries faites maison, ou une bouteille de vin seront parfaitement adéquats. Évitez toutefois les articles qui exigeraient que l’hôte doive s’en occuper tout de suite (un bouquet de fleurs sans vase, par exemple). Il ou elle en a déjà beaucoup sur les bras!


Pensez d’ailleurs à offrir votre aide. Peut-être que votre belle-mère a oublié quelque chose et aurait besoin de filer au magasin ou peut-être que les verres des convives doivent être remplis. Proposez, mais n’insistez pas! Si on vous affirme que tout est en ordre, alors votre devoir d’invité est de passer au salon profiter de la discussion.


Enfin, prévoyez une paire de chaussures pour l’intérieur; une soirée en bas ce n’est pas très chic et ceux qui vous accueillent seront bien contents de ne pas avoir à gérer de flaque d’eau sur le plancher…


Pour renouer avec la magie du temps des Fêtes, venez à la rencontre de nos employés et de nos détaillants. Ils sont là pour vous accompagner!