Décembre est là et Noël arrive doucement. Des guirlandes de lumières commencent à éclairer les quartiers et un peu partout ça sent bon la cannelle et le chocolat chaud. Dans les foyers, on se blottit déjà pour se réchauffer et l’on prépare les festivités. Les invitations sont envoyées, on a hâte de se retrouver. D’ici à ce que vos personnes préférées soient rassemblées, on vous convie à relaxer. Faites revivre vos traditions favorites, riez et profitez. La saison de Noël est officiellement lancée.
Que vous préfériez un style sobre, misant sur une ambiance douce et contemporaine ou que vous vouliez une allure assumée remplie de rouge, de vert et de doré, décorer la maison est une des plus grandes traditions de Noël. Pour en faire une occasion mémorable, réservez les premiers samedis matin de décembre pour le faire progressivement et terminer par le sapin. Rassemblez-vous en famille, enfilez vos pyjamas carreautés et préparez des cafés gourmets pour tout le monde avant de laisser aller votre cœur d’enfant!
Recouvrez les rampes d’escalier de rubans de sapins, accrochez les bas sur l’âtre du foyer (ou le meuble du passage) et changez le tapis d’entrée. Déposez une couronne de gui sur la table, habillez vos pots de plante de velours et suspendez des grelots au-dessus de la porte. Votre maison se transformera en refuge de Noël apaisant et invitant.
Pour plus de réconfort, ajoutez des chandelles parfumées et des guirlandes de lumières dans des vases en verre. Ça créera une ambiance scintillante et chaleureuse. Dans tous les cas, que vous préfériez suivre une approche méthodique et organisée ou faire comme bon vous semble, c’est votre décor! Les moments que vous passerez avec vos proches à garnir la maison sont sans aucun doute ce qui compte vraiment.
S’accorder le temps de faire des choses qui vous font plaisir, c’est aussi ça la magie de Noël. Si la musique de Noël vous remplit de félicité, fondez une chorale familiale pour quelques semaines ou filez écouter une chorale locale. Vous plongerez tout de suite dans un univers empreint de magie et de chaleur. Entendre les grands classiques du temps des Fêtes peut faire tout autant de bien. C’est au tour de Michael Bublé et Mariah Carey, mais aussi de Cœur de pirate, Ginette Reno et les BB de vous entraîner!
Avec les amis, improvisez-vous lutins de Noël et installez un atelier de fabrication de cartes de vœux sur la table à manger. Avec les petits-enfants, cuisinez une maison en pain d’épice à partir de rien et consacrez un après-midi à la décorer. En amoureux, détendez-vous auprès d’un feu en lisant des contes de Noël pour vous réchauffer le cœur. Ce qui compte pour revivre les plus belles traditions des Fêtes, c’est de passer du temps avec ses proches et de créer de merveilleux souvenirs.
Et ça n’a pas besoin d’être compliqué… Un après-midi passé sous la couverture à écouter des fils de Noël comme Le grincheux qui voulait gâcher Noël, Maman j’ai raté l’avion ou encore La guerre des tuques, ce n’est pas une tradition pour rien! Après votre après-midi cinéma, il ne vous restera qu’à remplir le thermos de chocolat chaud, abrillez vos oreilles sous une tuque en fourrure et partir déambuler dans l’air frais du début de la soirée, observer les maisons du quartier illuminées.
La période du temps des Fêtes est souvent un moment qu’on associe avec le fait de donner au suivant. Cette année, pensez à faire des dons de nourriture non périssable, de jouets ou d’autres articles qui ne vous servent plus, mais qui sont en bon état. Les organismes communautaires sont nombreux à accumuler les denrées et les cadeaux pour les distribuer aux plus démunis. Et si le cœur vous en dit, pensez à offrir votre temps à un organisme local. Ce sera peut-être la première fois, mais gageons que ce ne sera pas la dernière.