Blogue

Le sirop d’érable en 15 façons

Année après année, les Québécois se rassemblent autour de tables gourmandes où le sirop d’érable est à l’honneur pour célébrer le temps des sucres. Fier emblème de la culture d’ici, le sirop d’érable se décline de mille et une façons et pour vous aider à découvrir toute sa polyvalence, on vous propose 15 façons d’en profiter!

1. Sublimez vos vinaigrettes

Parfait pour ajouter une touche sucrée à vos vinaigrettes préférées, le sirop d’érable se marie parfaitement bien avec la moutarde. Ajoutez en quelques cuillers à vos mélanges ou essayez la moutarde à l’érable de Olive&Olives. Délicieuse, elle rehaussera vos plats de poulet et de saumon en un tour de main!


2. Apprêtez la viande

Vous recevez la famille pour un souper cabane en bonne et due forme? Faites briller vos pièces de viande grâce à la belle caramélisation du sirop d’érable. Envie de faire ça simple? La Boucherie La Supérieure vous propose une sélection de jambon et de filets de porc glacés à l’érable déjà apprêté.


3. Jouez-la classique

Le sirop d’érable est souvent associé aux menus déjeuners et déposé sur des crêpes fines ou des gaufres. Alors que vous pouvez faire une foule de choses délicieuse avec cet ingrédient, il arrive qu’on ait envie de manger quelque chose de simple et de classique. La crêpe au sirop d’érable de Crépinos est parfaite pour ces moments-là.

4. Décorez la maison avec de jolies friandises à l’érable

Pour vous mettre dans l’ambiance du temps des sucres, pensez à rehausser votre décor avec quelques friandises de la saison. Dénichez des sucres d’orge et des sucettes à l’érable chez Kandju et déposez-les dans un beau bol en verre pour une allure de cabane qui donne envie de danser le sept carré.


5. Gâtez-vous avec un repas gastronomique

La profondeur de la saveur du sirop d’érable ne passe pas inaperçue dans les grandes cuisines. Et pour cause! Son arôme boisé ajoute un petit quelque chose à la fois nostalgique et surprenant aux meilleures assiettes. Le brie fondant et la salade de canard confit aux endives et au fromage bleu des Enfants Terribles vous convaincront!


6. Réchauffez-vous avec une ponce d’hiver

La saison des sucres, c’est aussi la saison des balades en calèche et des promenades en raquette. Pour vous réchauffer après avoir pris l’air frais, essayez une ponce d’hiver! La ponce se prépare comme une tisane et vous apaisera agréablement après votre séance de plein air. La boutique Ricardo vous propose d’ailleurs celles de L’Érablière Belfast.

7. Trinquez avec un cocktail à l’érable

Vous dites sirop simple? On dit sirop d’érable! Rehaussez tous vos cocktails avec les arômes de la forêt de notre ingrédient chouchou. Pas convaincu? Essayez le Mojito d’Outremont offert chez Les Enfants Terribles… impossible de regretter! C’est frais, mentholé et juste assez sucré.


8. Régalez-vous avec un dessert à l’érable

Faites-vous plaisir avec un dessert à l’érable bien gourmand. Ricardo en propose plusieurs options dans sa boutique. Ce sera parfait pour vous sucrer le bec en famille, à la maison. Accompagné d’une boule de crème glacée à la vanille, ce sera le comble!


9. Sucrez vos plats végétaliens

Saviez-vous qu’à l’opposé du miel, le sirop d’érable est un sucre naturel végétalien? Eh oui! Pour preuve, le restaurant LOV l’inclut sur son menu! Laissez-vous tenter par leur Chick’n waffle; une demi-gaufre accompagnée de « poulet » de pleurote frit, d’une sauce Buffalo, de salade de chou rouge au miso et de sirop d’érable épicé. Miam!

10. Simplifiez-vous la vie avec une boîte-repas

Pas envie de vous déplacer pour aller à la cabane cette année? Ramenez la cabane à la maison avec la boîte brunch à la québécoise de Première Moisson! Vous aurez droit à des fèves au lard, une omelette, des tranches de bacon et une bouteille de sirop d’érable. Simple, délicieux et abordable!


11. Faites un atelier tire sur neige à la maison

La cabane à sucre sans la tire sur neige, c’est comme l’été sans soleil; pas intéressant. Pour faire plaisir aux petits et aux grands, tenez un atelier de tire sur neige à la maison! Vous aurez besoin de sirop d’érable et d’un peu de neige.


12. Préparez un café magique

Après avoir fait infuser votre café préféré, ajoutez-y une once de crème Coureur des bois – une boisson alcoolisée à la crème à la saveur d’érable produite localement et offerte à la SAQ. (Psst! Le Balthazar propose aussi sa version un peu plus rehaussée et idéale pour conclure la soirée.)

13. Faites la pause avec un café de spécialité

Pas envie d’alcool? Le café et l’érable s’allient tout autant pour le plaisir de votre palet! Laissez-vous tenter par le latté à l’érable de Première Moisson en vente pour la saison.


14. Offrez le sirop d’érable en cadeau

Profitez du temps des sucres pour propager un peu de bonheur sucré à vos hôtes. Alors qu’une bouteille de vin fera sourire, une bouteille de sirop d’érable fera vraiment plaisir…


15. Rafraîchissez-vous avec un bon frappé aux fruits

Question de bien partir la journée, ajoutez une touche de sirop d’érable à vos frappés préférés. Les saveurs du sirop se mélangent très bien avec plusieurs fruits : poires, pêches et bananes seront décadentes toutes ensemble. Allô! Mon Coco vous propose d’ailleurs son « Pêche et crème » pour accompagner votre repas du matin!