Le texte ci-dessous est une propriété de Cominar et ne peut être publié que sur les sites Web de ses 8 centres commerciaux.
Vous vivez en ville et disposez seulement d’un balcon ou d’une modeste terrasse? Avec du goût, de l’imagination et de la verdure, vous pouvez à peu de frais en faire un îlot de beauté. Polyvalent, il sera idéal pour la lecture, le repos ou le bronzage, ou encore pour y servir un festin d’été.
Un espace restreint impose le choix de tables et de chaises qui prennent peu de place tout en étant pliables ou sur roulettes pour pouvoir être facilement rangées ailleurs. Quand vous magasinerez de petites chaises, n’oubliez pas de les essayer, et plus que trois secondes. En fait, demandez-vous alors si elles sont assez confortables pour que vous y restiez… des heures!
On peut faire d’agréables exceptions au petit mobilier pliable. Ainsi, un divan pas trop large adossé sur toute la longueur du mur comblera vos envies de siestes. Et une vaste chaise en bambou ou en osier tressé ajoutera une touche naturelle qui s’harmonisera chaleureusement avec la végétation ambiante.
Si vous aimez les ambiances intimes, celle-ci est de plus en plus populaire : recouvrez le plancher d’un tapis moelleux – il en existe fait de peluche verte imitant de l’herbe ; posez au milieu une table basse et entourez-la de coussins, qui serviront de sièges. Avec une lanterne japonaise sur la table ou suspendue au-dessus, quel endroit fantastique pour un pique-nique entre amis!
Plus vous cultiverez de végétaux variés, plus votre balcon ou terrasse vous apportera de satisfaction. Par exemple, en alternant fleurs, imposantes plantes grasses d’extérieur, légumes et épices, vous obtiendrez à la fois de la beauté, des endroits à l’ombre, de la nourriture et des odeurs enivrantes. Vous pouvez aussi envisager un mur végétal en longueur ou en largeur, sur treillis ou en lierre grimpant.
Si vous optez pour une jardinière pleine longueur, vous ne perdrez pas d’espace si elle est suspendue à la rampe de métal vers l’extérieur, et non vers l’intérieur du balcon. Vous préférez des pots pour vos plantations? La tendance est d’en avoir de différentes couleurs aux tons vifs et estivaux : rouge, jaune, vert, bleu, pêche… Plein de vie non seulement dedans, mais aussi sur ces contenants!
Pour parfumer votre espace extérieur, la sauge, le romarin, le basilic et, bien sûr, la lavande comptent parmi les espèces plus odoriférantes. Et en faisant pousser de l’asclépiade, vous vous ferez de nouveaux amis : les splendides papillons monarques, que vous nourrirez ainsi pour les protéger.
Vous souhaitez vous procurer un BBQ et vous habitez en ville, dans un condo ou comme locataire? Il vous faut d’abord savoir si cette cuisson extérieure est permise par la municipalité, le quartier, la copropriété ou le propriétaire. Si elle l’est, prévoyez comment sécuriser l’appareil, soit dans un endroit fermé et barré, soit en le laissant dehors couvert d’une housse et enchaîné avec un cadenas.
Il existe une gamme impressionnante de BBQ compacts, souvent prévus pour le camping. On en trouve sur trois ou quatre roues, à pattes pliables et parfois munies de tablettes. Le peu d’espace qu’il occupera vous surprendra. À ne pas oublier avant de l’utiliser : fermez la porte et la fenêtre de votre espace extérieur pour éviter d’enfumer votre condo ou appartement.
Compte tenu de l’espace restreint et du va-et-vient entre la terrasse ou le balcon ou la cuisine, ne multipliez pas les sortes de viande à rôtir pour un même repas, surtout quand vous avez plusieurs convives. Une formule steaks conviendra à tout le monde et même aux invités qui ne sont pas carnivores, puisque les viandes végés se prêtent très bien au BBQ.
Bon cocooning extérieur!