Centropolis est fier de s’associer à Culture Laval pour dédier un local à quatre membres en arts visuels de Culture Laval. Ce lieu de créativité deviendra leur atelier d’artistes jusqu’en février 2026, période au cours de laquelle ils créeront chacun une œuvre sous le thème « patrimoine lavallois ». Vous êtes invités à assister aux activités de médiation culturelle pendant le processus artistique ainsi qu’au vernissage à la fin du projet.
Amoureuse du papier, Stéphanie navigue entre les arts imprimés, l’installation et la sculpture. À travers son travail, elle aborde la place du regard de « l’autre » et le rapport que nous avons avec ce qui nous entoure.
En 2023, elle a reçu le Prix Relève de Culture Laval, qui reconnaît la qualité exceptionnelle du travail d’un ou d’une artiste en début de carrière afin de participer à son rayonnement et contribuer à son développement artistique.
Katy développe des concepts complexes en collage en associant des mots et de la photographie vintage. Depuis quelques années, elle imprime ses images sur des supports autres que le papier. Elle a donc exploré la sérigraphie et le transfert.
En 2025, elle a reçu le Prix Artiste de l’année à Laval du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). Ce prix distingue un ou une artiste qui se démarque par le dynamisme de son parcours et l’excellence de ses réalisations récentes.
Fatima-Zohra est une artiste plasticienne qui aime explorer les possibilités infinies de l’hybridation des matériaux, l’assemblage, le moulage, le façonnage et le surcyclage. Elle utilise les objets, les empreintes et les fragments laissés par le vivant pour véhiculer son message sur la dualité entre nature et culture.
Elle reçoit le Prix Relève de Culture Laval en 2025 en collaboration avec la Caisse Desjardins des Grands Boulevards de Laval. À cette occasion, le jury a salué la force de son engagement et la profondeur incarnée de sa démarche artistique.
Matéo Lemay Sampaio est un artiste visuel dont la démarche s’articule autour de l’assemblage, qu'il explore à travers la sculpture, l’installation, la peinture et la photographie. Son travail interroge la relation entre les artefacts humains et le monde contemporain, en révélant les tensions entre passé et présent.
Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du Gouvernement du Québec et de la Ville de Laval dans le cadre de l’Entente de développement culturel.